A 220m d’altitude le village est blotti au fond d’une vallée sèche au pied du Pays d’Othe à l’extrême Ouest du canton Les Riceys auquel il appartient depuis le redécoupage cantonal de 2014.
La superficie du finage communal est de 957 hectares dont plus de la moitié est boisée, la forêt communale représentant 158 hectares.
Le village, situé à une vingtaine de kilomètres deTroyes, est traversé par la RD89 qui le relie, à travers la forêt, à Bouilly distant de 5 km. Cette route est l’ancienne voie royale puis route napoléonienne 77 abandonnée au profit de l’actuelle RN77.
En 2016 la commune compte 326 habitants, appelés les Sommevaliens, après être tombée à environ 150 habitants dans les années soixante.
Le nom de Sommeval aurait deux origines :
Selon Gabriel Groley il serait formé de « somme » synonyme de source en Champagne et de « val » diminutif de vallée signifiant donc « source de la vallée » cela faisant référence aux sources intermittentes situées dans le village.
Une autre origine du nom viendrait de « summa valis » qui signifie « vallée du sommet » en référence à la topographie du village